Depuis la rentrée et mon séjour en Suisse, j'ai eu la chance de regarder, participer, juger 4 autres compétitions à travers l'Europe :
• Février : Pole Art Milan,
• Avril : Pole Art Polska,
• Mai : IPSF à Paris et Pole Theater UK.
Une occasion de rédiger un petit article pour vous faire partager mon expérience et ma vision sur ces thématiques de compétitions et d'organisation bien différentes. Et aussi le point de vue différent que l'on peut avoir lorsque l'on est juge, spectateur ou participant.
///// Pole Art Milan /////
Je dois avouer qu'à deux mois de la compétition, je regrettais déjà de m'être inscrite. Pas motivée, pas inspirée, pas envie d'être en compétition, pas envie d'être jugée... L'idée m'était venue de déclarer forfait mais en vu du nombre de Guests "high level" présentes, je me sentais honorée et chanceuse d'être sélectionnée et je me devais d'y aller.
La compétition s'appelle le Pole Art Milan, mais comme beaucoup de compétitions, ça n'a pas vraiment lieu dans la ville même, mais genre à 20 minutes de voiture. Je réserve quand même un hôtel à Milan même. Marco m'accompagne et on se réserve un hôtel bien sympa - quitte à faire le déplacement, autant profiter de la ville et kiffer le WE - et j'ai plutôt bien fait car ma prestation était franchement pas top, plutôt logique vu mon mood.
... Et même si je n'aime pas critiquer, c'est pas le meilleur "Pole Art" de ma vie. Je ne parle évidemment pas des athlètes présents qui ont vraiment assuré : Phoenix qui était sublime, Vane Lunatica qui a mon coup de cœur à chaque fois, mon amie Lisette Krol qui m'impressionne tellement mais aussi Kira Noire, Pink Puma... Bref du lourd, du très très lourd !
Je parle plutôt de l'organisation. Pour avoir eu la chance de concourir en 2010 dans le Pole Art originel à Stockholm qui avait lieu au cœur de la ville, dans un theater sublime... En tant qu'athlètes nous étions chouchoutés : super loge, une salle d'échauffement, le nécessaire pour se maquiller, des choses saines pour se nourrir (vraiment, je veux dire ! Pas 2 barres de céréales) et s'hydrater. Les répétitions ont eu lieu la veille au calme (pas à 8h du mat' alors que tu performes à 19h). Artistiquement, on était super libre. Libre jusqu'au point de choisir quelle barre tourne ou non. Les lumières étaient vraiment belles, très pro... Bref, le paradis des pole-artistes.
Bon là, au Pole Art Milan, on est super loin de la ville, rien à manger, même pas de resto ou de supermarché ouverts aux alentours (compliqué pour des athlètes en déplacement, quand tu es censé être au théâtre de 11h à 21h et tout donner physiquement), les lumières et le son restent à désirer, on est tous tassé dans les loges, pas de coin pour poser les sacs, pas de lieu approprié pour s'échauffer et bon, pour juges, on retrouve : la team "pole gym" de l'IPSF (Silvia, Mariana, Davide et Alexandra...). Même si ce sont des gens que j'adore personnellement, ça reste des juges "pole gym". Et pour juger de l'artistique, c'est pas le même regard qu'une Jenyne Butterfly ou Elena Gibson ou Marlo Fisken. Bon la compétition est organisée par Paolo, lui-même juge IPSF ; normal de vouloir faire bosser les copains mais bon...
D'ailleurs dans le règlement on peut lire que des choses sont interdites comme des mouvements trop suggestifs, ou le twerk... C'est pole ART ou non ? On en parle du nombre de spectacles de danse contemporaine salués par le public et la critique alors qu'ils sont hyper trash ???!!!
Voilà, c'est un point de vue très personnel, j'ai discuté avec d'autres athlètes présents qui eux, m'ont assuré avoir adoré. Et franchement, c'est vrai, j'ai vu pire. C'était pas mal comme organisation mais c'est pas du grand art en comparaison au Pole Art que j'ai connu.
Pour ma part, après cette compétition, j'ai décidé de faire un petit break. Car ce n'est pas ma première déception : après Rio (un championnat du monde organisé dans... un salon du fitness. Donc tu performes sur une scène, entre le stand capoeira et la scène de démo de body building et toutes les musiques électro qui vont avec) ; les championnats d'Europe dans un gymnase pourri, parfois dans des salles de fête au milieu de nulle part ; et le top est le championnat du monde dit "de pole fitness" dans UNE BOÎTE DE NUIT... Etc, etc...
Pour ma part, après cette compétition, j'ai décidé de faire un petit break. Car ce n'est pas ma première déception : après Rio (un championnat du monde organisé dans... un salon du fitness. Donc tu performes sur une scène, entre le stand capoeira et la scène de démo de body building et toutes les musiques électro qui vont avec) ; les championnats d'Europe dans un gymnase pourri, parfois dans des salles de fête au milieu de nulle part ; et le top est le championnat du monde dit "de pole fitness" dans UNE BOÎTE DE NUIT... Etc, etc...
Il faut savoir que les artistes paient pour participer aux compétitions (entre 40€ et 150€), plus, ils paient leur transport, hébergement, costumes, coachs et évidemment, il y a tout l'investissement physique... Juste pour venir et participer. Car il n'y a presque jamais d'argent à gagner, ou alors ça rembourse à peine les frais de vol + l'hébergement. Et bien sûr, un trophée et une médaille souvent assez cheap. Les spectateurs paient leurs places aussi. Les juges ne sont quasiment jamais payés en tant que tel, parfois, ils paient eux-même leurs transports et hébergements. Dans certaines fédérations, ils doivent même suivre des formations qu'il paient de leurs poches pour juger, etc...
Donc, je pense que c'est la moindre des choses de la part des différents organisateurs de prendre soin des artistes et des athlètes pour qu'ils puissent donner le meilleur d'eux-même.
Évidemment, tous les organisateurs vous diront qu'ils ne gagnent pas d'argent mais si c'était le cas, je me demande pourquoi les compétitions bourgeonnent un peu partout.
Bref voilà pour mon mini coup de gueule, peut-être suis-je juste devenue trop princesse...
///// Pole Art Polska /////
Bon voilà, déjà ça ressemble plus à quelque chose. Pourtant, Monika Hillar est toute seule à tout organiser. Je ne sais pas comment on été reçus les candidats, mais en tant que juge c'est royal !!! Je suis avec Euvgeni Greshilov et Kira Noire et nous sommes logés dans un chouette hôtel et bien nourris.
Monika vient me chercher à l'aéroport, elle est super stressée par les derniers préparatifs (sol sur scène, barre de pole, etc...) mais reste hyper agréable et souriante. Elle m'emmène voir la scène (dans un charmant vieux cinéma transformé en théâtre), dîner, puis accompagne Euvgeni et Kira au studio pour qu'ils puissent répéter. Le lendemain (vendredi), nous jugeons les catégories amateur et pro. Le niveau est vraiment bien, la scène est petite mais l'ambiance est chouette et les lumières juste parfaites. La grille de notation plutôt bien faite.
J'ai eu un gros coup de cœur pour Dominika Tatoj à qui j'ai eu le plaisir de remettre deux prix (winner amateur solo et duo) et un prix spécial "Best Exotic Show".
Après une petite pause, nous faisons nos démos de guests, et ce soir là, je prends vraiment mon pied sur scène.
Le lendemain, je me suis levée plus tôt pour prendre les stages de Kira et j'ai découvert une super prof ! Elle a réussi à me faire passer des tricks qui m'effrayaient vraiment (salto arrière, etc...), je me suis éclatée dans ses cours et j'ai beaucoup appris. Et pour avoir passé un peu de temps avec elle, c'est une nana super agréable et positive. Elle a également pris mes stages technique et sexy, on s'est bien amusé et les polonaises sont trop trop sympas. Bref, je suis revenue de Pologne ressourcée et un peu réconciliée avec la compétition.
///// Championnat de France IPSF /////

Bon alors une compétition IPSF c'est tout sauf fun. Il y a un système de notation hyper strict qui ne laisse aucune place à l'artistique et encore moins à la sensualité. Comme je vous l'ai déjà expliqué, l'IPSF s'est donné pour mission d'amener la pole aux J.O. Cause plutôt noble si l'on fait abstraction du fait qu'ils sont persuadés que pour y arriver, il faut que toutes les pole danseuses ressemblent et agissent comme des gymnastes de 12 ans.
Mais comme je le dis à chaque fois, j'admire tout ce qui concerne la performance physique de haut niveau et là, on est bien servi. Et puis de tous les championnats pole sport/gym que j'ai pu voir, celui-ci est probablement le mieux organisé. Pas étonnant, Mariana Baum et Jean-Baptiste organisent la compétition française depuis presque 7 ans, donc y'a du savoir-faire derrière ! Le gymnase est beau, les sièges bien placés, la scène sans toile de fond remplie de logos moches (comme on en voit habituellement sur ce genre d'événement) juste une grande toile blanche.
J'ai vraiment apprécié pouvoir regarder, je me rends compte à chaque fois combien cette passion pour la pole m'anime, car juste en tant que spectateur, je pourrais regarder pendant des heures !
///// Pole Theater UK /////
Voilà une compétition qui n'avait plus à faire ses preuves dans mon cœur. Puisque je l'ai déjà jugé en juillet dernier à Londres et en octobre à Paris.
Cette année me voilà de nouveau juge et guest performer aux côté entre-autres d'Alex Schuchkin, Leigh Ann Reilly, Mady Sparkle, etc...
Il n'y a aucune compétition qui au niveau de l'ambiance égale celle-ci. De la détente, du divertissement, de la performance, de l'humour, de l'art. Sur la scène du Pole Theater, les artistes sont vraiment libres. Ce jour là, la liste des compétiteurs et vraiment très impressionnante on y voit entre-autres :
- Lisette Krol et Terry Walsh
- Daniel Rosen
- Bendy Kate
- Sarah Scott
- Vane Lunatica
- Et nos français : Cyd Sailor et Geoffroy Letailleur
Le show était superbe et les gagnantes ultimes sont les belges (Sarah Cavenaille, etc...) qui ont fait l'unanimité avec leur show HILARANT !!! Je suis impressionnée car c'est tellement dur de faire rire avec la pole, là c'était sensationnel. Leur show alliait à merveille humour et performance technique.
Voilà mon petit bilan de début d'année !
Petit conseil pour mes élèves qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir participer aux compétitions : pensez que c'est un très gros investissement en temps, argent, énergie, émotionnel...
C'est toujours une expérience très enrichissante c'est vrai, quel que soit le résultat, mais prenez le temps de vous renseigner sur les différentes compétitions. Et choisissez quelque chose qui vous convienne, ou qui vous permet de vraiment challenger. Vérifiez que les conditions, la période de l'année sont celles qui vous permettent d'être au top. Et surtout, lisez bien les règlements, suivez-les, ainsi que toutes les infos techniques (type de barre, taille de la scène, revêtement du sol, etc...).
C'est toujours une expérience très enrichissante c'est vrai, quel que soit le résultat, mais prenez le temps de vous renseigner sur les différentes compétitions. Et choisissez quelque chose qui vous convienne, ou qui vous permet de vraiment challenger. Vérifiez que les conditions, la période de l'année sont celles qui vous permettent d'être au top. Et surtout, lisez bien les règlements, suivez-les, ainsi que toutes les infos techniques (type de barre, taille de la scène, revêtement du sol, etc...).
Des bises à tous !!!
Be strong, Be sexy, Have fun !
Be strong, Be sexy, Have fun !
Sports betting system earn +$3,624 profit last week...
RépondreSupprimerZ-Code System winning picks and predictions for MLB, NHL, NBA & NFL!!!
Quantum Binary Signals
RépondreSupprimerGet professional trading signals delivered to your mobile phone every day.
Follow our signals NOW and profit up to 270% a day.